Chers Licenciés, Chers Parents et Chers Partenaires,

Depuis deux mois, nous vivons une situation très particulière et inédite.

La propagation du Coronavirus a transformé votre quotidien et la vie de notre Club.

Nous espérons que vous allez tous bien, ainsi que vos proches, et que vous n’avez pas été touchés par ce virus.

Aujourd’hui, nous avons un début de visibilité sur la suite de la saison pour le TCN et nous pouvons vous apporter des informations.

Comme vous le savez, l’activité de l’association dépend des décisions de la Préfecture et de la Mairie concernant la réouverture du complexe Robert Huwart.

Nous avons été informés début de semaine dernière par la Mairie que le complexe ne rouvrira très probablement pas avant fin juin sauf bonne surprise. Nous savons tous que les décisions évoluent au jour le jour au fil de l’évolution de la situation pandémique.

C’est une situation très difficile à gérer pour un club comme le TENNIS CLUB NOGENTAIS !

Au sein du Bureau, nous avions réfléchi à plusieurs hypothèses, et nous espérions ardemment vous revoir en Juin sur nos courts avec l’ouverture de l’école, et/ou en Tennis Loisirs, et ce malgré un protocole sanitaire très strict et très lourd à mettre en place. Malheureusement, ce scénario ne sera probablement pas possible.

De même, pour cet été, nous ne pouvons vous promettre à l’heure actuelle, un accès aux courts de nature à vous permettre de pratiquer le tennis en loisirs. Nous ne sommes pas maîtres de la décision d’ouverture des installations.

Cette situation de crise sanitaire nous affecte très fortement, et ses conséquences sont multiples et redoutables.

Sur le plan de l’activité, outre la suspension brutale des cours de notre école à mi-mars, elle nous privera de notre tournoi d’été, de la fête du tennis, de la sortie à Roland Garros, et de la tournée d’été des jeunes à LA BAULE. C’est une grande frustration pour toutes et tous, et beaucoup de déception.

On ne peut éluder un autre volet des conséquences de cette crise, et probablement les répercussions les plus difficiles à surmonter : il s’agit bien entendu des impacts sur la situation financière du club.

Depuis ces trois dernières années, le Bureau a géré au plus juste les dépenses afin qu’elles soient toujours en adéquation avec les recettes, et donc que l’Association du TCN soit en situation financière équilibrée, tout en faisant le maximum pour améliorer vos conditions d’accueil et de pratique.

Cette crise pose une problématique quant à votre adhésion : en effet, cette saison tronquée ne vous a pas permis de bénéficier et de profiter d’une pratique de votre sport sur toute la durée de la saison.

Il s’agit là bien entendu d’un cas de force majeure, mais le Bureau du TCN a néanmoins souhaité ne pas mettre à la charge de ses adhérents l’impact financier de cette crise, contrairement à un certain nombre d’autres associations. Nous avons unanimement décidé de vous proposer différentes formules afin de mettre en œuvre l’effort que nous consentons.

Pour ce faire, nous vous proposerons différentes options en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à votre club :

• 1ère option : Remboursement de votre licence 2019/2020 au prorata de la fermeture des installations (hors cotisation FFT qui ne nous est pas rétrocédée)
  • 2ème option : pas de remboursement de votre licence 2019/2020, mais vous bénéficierez d’une réduction d’un montant équivalent sur votre licence 2020/2021.
  • 3ème option : Remboursement de votre licence 2019/2020 (dans les conditions de l’option 1) avec reversement total ou partiel de votre part sous forme de dons ouvrant droit à réduction d’impôt de 66% (le TCN est agréé par l’Administration Fiscale pour ce dispositif), et ce en manifestation de votre soutien au TCN (le coût net de votre contribution de soutien étant de 34% pour les personnes imposables).

Nous avons pris cette décision en mesurant le risque qu’elle représente pour le club, à savoir repartir pour la prochaine saison sans la moindre réserve de trésorerie. Mais elle nous est apparue comme la plus respectueuse de votre engagement et des valeurs morales du club.

Nous vous adresserons les modalités pratiques de cette décision d’ici fin juin avec les montants par familles.

Par ailleurs, dans le contexte de cette crise sanitaire, nous avons été informés que la ville de Nogent Le Rotrou envisage la possibilité de réduire la partie de la subvention censée financée partiellement les emplois des associations (soit pour le TCN la somme de 2750 €).

Bien entendu, il va sans dire que la saison 2020/2021 s’avérera primordiale pour la pérennité du TCN.

Le TENNIS CLUB NOGENTAIS aura plus que jamais besoin de ses adhérents, de vous. Notre indépendance et notre avenir dépendent plus que jamais de nos adhésions, de vous adhérentes et adhérents du TCN, de votre solidarité.

Nous vous attendrons donc nombreux à La rentrée, confiants dans votre soutien en cette période difficile

Nous avons décidé de reprendre la dernière semaine d’Août ( soit le 24 ) en mettant en place une formule dynamique avec des cours collectifs, des matchs, des stages pendant deux semaines avant d’attaquer la nouvelle saison. Ceux qui souhaiteront découvrir le club sans être licenciés seront bien sûr les bienvenus.

On compte vivement sur vous pour donner envie à vos ami(e)s, familles ou voisin(e)s de venir ou revenir jouer au Tennis dans notre club.

Michaël et Guillaume, nos entraîneurs, communiqueront en temps utiles sur cette formule avec davantage de précisions.

Nous sommes tous passionnés par notre sport et nous sommes bien évidemment très déçus de ne pas pouvoir vous offrir le plaisir de jouer pendant toute cette période.

Comptant sur votre fidélité, nous restons à votre écoute pour toutes questions que vous jugerez utiles.

A très bientôt,

Christophe Feillu